Forum Ibn Khaldoun pour le développement

LA LOGISTIQUE EN TUNISIE

Le positionnement de la Tunisie sur le plan de la logistique dans le monde a accusé un important recul entre 2010 et 2016, handicapant d’autant l’attractivité du pays en matière d’investissement et sa capacité à se hisser dans les chaines de valeur mondiales
Pourquoi ce recul ? Quelle est la stratégie requise pour y remédier et en faire, de nouveau, un important levier d’attraction de l’investissement et d’accélération du développement ? Ces différents aspects ont fait l’objet d’un débat organisé le 4 juillet 2017 par le Forum IBN KHALDOUN sur la base d’un exposé introductif de Salem MILADI ancien ministre des transports et d’éclairages complémentaires présentés par Mohamed Ali MOUELHI ancien secrétaire général du ministère du développement et Mohsen BOUDJBEL, homme d’affaires et ancien secrétaire d’Etat à l’agriculture.

Forum Ibn Khaldoun pour le développement

Bulletin de Conjoncture T2 2017

Les données disponibles à fin juin 2017 confortent la reprise de la croissance du PIB grâce, notamment, à l’amorce d’un redressement prometteur de l’activité touristique et agricole en Tunisie.
A l’inverse de ce début d’embellie, l’investissement tarde à retrouver le trend ascendant attendu dans le cadre du nouveau plan de développement. Le chômage demeure élevé ; il continue à toucher près du tiers des diplômés du supérieur. La pression sur les prix demeure vive, malgré la politique active de subvention des prix des produits essentiels. Enfin d’importantes tensions sont relevées au niveau des équilibres financiers, aussi bien intérieurs qu’extérieurs, entraînant une dépréciation du dinar vis-à-vis de la plupart des devises étrangères et un alourdissement de la dette publique tunisienne.