Forum Ibn Khaldoun pour le développement

Débat sur L’industrie à la croisée des chemins

L’industrie tunisienne accusait déjà avant 2020 une tendance baissière préoccupante sous l’effet conjugué du ralentissement des programmes de mise à niveau, de la faible augmentation de la demande extérieure ainsi que de la concurrence déloyale du marché parallèle approvisionné par des produits de bas de gamme importée hors circuit officiel.
La pandémie du Covid-19 a encore fortement ébranlé le secteur entrainant la fermeture provisoire ou définitive de nombreuses unités industrielles et, par voie de conséquence, une forte contraction de la valeur ajoutée, de l’exportation et de l’emploi de ce secteur.
Le débat organisé le 7 novembre 2021, introduit et animé par Mr Afif chelbi ancien Ministre et Président du Conseil des Analyses Economiques. a évalué la situation présente du secteur et apprécié ses perspectives à la lumière notamment du redéploiement qui s’annonce, comme une des conséquences de la crise sanitaire, du rapprochement entre les centres d’approvisionnement et les centres de production et des importantes avancées technologiques dont l’accélération pourrait remettre en cause le système en vigueur en matière de division de travail entre les pays développés et les autres pays.

Détails
Forum Ibn Khaldoun pour le développement

Débat sur la réforme fiscale en Tunisie : Etat des lieux et proposition de réformes

Le Bien public est le bien de tous et la raison d’être de la République. De ce fait, la vie politique pose la question de la redistribution des richesses au sein de la communauté nationale, c’est-à-dire la question des impôts : Quel type d’imposition préférer ? Quels buts assigner à ces impôts ? Quelle politique de redistribution choisir ? C’est à Mohamed Salah Ayari, expert en conseil juridique et fiscal et membre du Conseil National de la Fiscalité que le Forum Ibn Khaldoun pour le Développement a demandé de présenter l’état des lieux et les propositions de réforme à même d’améliorer le système fiscal en Tunisie.

Détails